top of page

Saint-Fargeau. L’archevêque en visite au château

"L’entretien et l’animation du patrimoine religieux poyaudin étaient au cœur d’une rencontre avec Mgr Pascal Wintzer, vendredi.


L’Association pour la sauvegarde et le développement de la Puisaye a invité à échanger avec Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Sens et d’Auxerre, autour de l’entretien et de l’animation du patrimoine religieux poyaudin, vendredi, au château de Saint-Fargeau.


Une trentaine de personnes, dont le journaliste Bernard Lecomte, ont été reçues par leur hôte, Michel Guyot, qui leur a offert de découvrir, en préambule, la « chambre du pape », habituellement non ouverte à la visite, située dans la tour du trésor.

Ainsi baptisée « par transmission orale », précise Michel Guyot, la « chambre du pape » est une petite suite qui se compose d’un salon rond, d’une chambre et d’une « salle des cartes ». Elle a accueilli le nonce apostolique Angelo Roncalli, futur Jean XXIII, en visite en Puisaye, comme en témoigne une photographie datée des années 1950.


Animé par Stéphane Volant, coprésident de l’association, et Pierre-Emmanuel de Leusse, secrétaire, l’entretien qui a suivi a permis à l’archevêque d’énoncer quelques « fondamentaux » concernant les églises. « Je suis partisan des églises ouvertes. Par le passé, elles ont servi de lieu d’asile, de lieu d’hébergement même, sur les chemins de pèlerinage. Qu’elles soient ouvertes pour des activités culturelles (qui respectent la nature du lieu). Le fondement vient du fait que le culte est une activité culturelle, le culte produit de la culture. C’est une chance pour le bâtiment car une église ouverte est une église qui vit. C’est aussi une chance pour la foi chrétienne puisqu’une église porte aussi le mystère de Dieu, ce pour quoi elle a été construite. Bien des personnes qui ont pu entrer dans une église ont pu y trouver la beauté, l’architecture, le silence et y vivre aussi une expérience spirituelle. »



Rendez-vous. La prochaine Rencontre de Puisaye de l’association offrira un échange avec Jean-Philippe Saulnier-Arrighi, président de la communauté de communes, le 3 octobre, à 17 heures, au siège de l’intercommunalité, à Saint-Fargeau.


L'Yonne Républicaine - 23 septembre 2025


Lire l'article complet :


Le journaliste Bernard Lecomte a pu échanger avec Mgr Pascal Wintzer ainsi qu’avec leur hôte Michel Guyot, vendredi, au château de Saint-Fargeau. © Droits réservés
Le journaliste Bernard Lecomte a pu échanger avec Mgr Pascal Wintzer ainsi qu’avec leur hôte Michel Guyot, vendredi, au château de Saint-Fargeau. © Droits réservés

Commentaires


bottom of page