Département et bénévoles s'entendent pour sauver cette maison de cantonnier en Puisaye
- Sauvegarde & Développement de la Puisaye
- 3 févr.
- 1 min de lecture
"L’Association pour la sauvegarde et le développement de la Puisaye comptait rénover une maison de cantonnier, à Tannerre-en-Puisaye. Elle a conclu un partenariat avec le Département, propriétaire de cet exemple de petit patrimoine discret.
En décembre 2021, Pierre-Emmanuel de Leusse partageait son envie de sauver une maison de cantonnier, située entre son village de Tannerre-en-Puisaye et Louesme. Ce Poyaudin de cœur soulignait "le combat et l’intérêt" pour le petit patrimoine, lui qui dès 1979 a découvert la Puisaye-Forterre. Son "pays de cœur", décrivait-il, aux côtés de ses enfants et de François Girard, président de l’association du ferrier de Tannerre, devant une minuscule maison mangée par les ronces et le lierre.
Que Pierre-Emmanuel de Leusse, l’actuel secrétaire de l’Association pour la sauvegarde et le développement de la Puisaye, se réjouisse : ce bâti "qui passe un peu sous le radar" est en passe d’être sauvé et rénové, grâce à une convention officialisée début janvier avec le Conseil départemental de l’Yonne, pour sa gestion et sa valorisation. Un abri de cantonnier correspond à "une petite bâtisse en briques et en silex, à proximité de la route, en général de l’autre côté du fossé, le long du talus et en limite de commune", définissait l’habitant de Tannerre, il y a plus de trois ans."
L'Yonne Républicaine - 1er février 2025
Lire l'article complet :

Comments